Introduction

J’ai commencé à acheter des appartements pour les louer et préparer ma retraite, assez jeune, je devais avoir entre 20 et 25 ans. Dans les premiers travaux,  j’ai dû commencer par supprimer toute l’installation électrique existante et réaliser une nouvelle à la norme. A l’époque, j’ai appris avec des conseils avisés de professionnels et grâce à ces personnes,  je peux aujourd’hui me débrouiller seul et partager tout cela avec vous.
J’essaierai dans tous mes tutoriels d’être le plus synthétique possible, comme d’habitude, afin que ces travaux soient accessibles à tous et à toutes en me mettant dans le contexte d’un novice.

Question de sécurité

Avant toutes interventions, sur les branchements,  il est fortement recommandé de disjoncter votre installation électrique, de signaler par voie orale à toutes personnes sur les lieux de ne pas ré enclencher l’électricité pendant l’intervention et même de mettre un mot sur le disjoncteur pour ne pas qu’il soit ré enclenché lors de l’intervention.

Intervenir sur une installation électrique coupée et totalement sans danger, l’inverse pas du tout.

L’outillage devra être de l’outillage isolé, cela ne coûte pas beaucoup plus cher, mais cela vous procurera une sécurité supplémentaire.

Je ferais souvent des comparatifs en plomberie, car je trouve que ça image bien et ça simplifie la compréhension, le disjoncteur général peut être comparé à la vanne d’arrivée d’eau générale, disjoncteur individuel à des vannes d’arrêt et les interrupteurs à des robinets

 
 
Changer un interrupteur

Vous avez plusieurs types d’interrupteurs : simple, va et vient, à variateur et bien d’autres sûrement, la technologie n’a pas fini d’évoluer. Dans ce tutoriel, nous allons changer un interrupteur simple. Dans le commerce, vous trouverez souvent des va et vient ; c’est celui que vous verrez dans ce tutoriel, les va et vient peuvent être utilisés en simple.

Outillage :

Un tournevis isolé

Méthode :

  1. Disjonctez l’arrivée électrique liée à cet interrupteur ou l’arrivée générale
  2. Retirez l’ancien de son socle
  3. Retirez les fils en les séparant
  4. Prenez le nouveau et regardez le plan de montage vendu avec (avant de l’acheter, vérifier qu’il y en a bien un). Pour vous aider, un petit moyen mnémotechnique : un interrupteur peut être assimilé à un robinet en plomberie, ouvert l’eau coule, fermé l’eau ne coule plus, ouvert le courant passe, fermé ou coupé, le courant ne passe plus, donc circuit coupé = courant coupé, sur le schéma vous pourrez vous repérer comme cela.
  5. Connectez les fils dans les emplacements qui conviennent
  6. Fixez-le dans son emplacement
  7. Enclenchez le disjoncteur, vous avez terminé

Ci-dessous le tutoriel en vidéo :

 

 

 

 

vous pouvez faire un don,en cliquant ici (paypal), pour m'encourager ou me remercier


Cliquez sur "j'aime" et laissez un commentaire pour partager ce site avec vos contacts de facebook